Groenland, The Chase: créativité et espoir pop
Groenland ne donne pas dans les mélodies et arrangements rose bonbon, mais bricole plutôt une pop-indie électroacoustique et orchestrale.
PHOTO CINDY BOYCE, FOURNIE PAR BONSOUND
Grâce à la voix remplie d'âme de la chanteuse, les pièces de Groenland ont un parfum très féminin. Dans son interprétation, Sabrina Halde a le charme soul et la force de caractère des jeunes chanteuses britanniques qui ont marqué la dernière décennie.
Les textes de Sabrina, écrits en anglais, évoquent une quête, à travers des images fortes. «J'utilise beaucoup d'images de nature et de lumière... je suis ésotérique dans le sens de faire confiance en la vie, analyse-t-elle. Mais je ne comprends pas encore comment mes paroles sortent. Avec le jazz, j'ai beaucoup improvisé... je ne compose pas de façon réfléchie, mais ça se tient.»
Se faire guider en studio
Groenland a obtenu un contrat avec l'étiquette et l'agence Bonsound il y a un an, en plus d'obtenir une bourse pour enregistrer un premier album. Par l'entremise de Bonsound, Groenland a travaillé en studio avec Philippe B et Guido Del Fabbro (Pierre Lapointe).
Le mandat des réalisateurs était de mettre le son et les arrangements «sur la coche». Sébastien Blais-Montpetit (Patrick Watson, Caracol) est intervenu de son côté au mixage. Groenland avait les «idées claires» avant d'entrer en studio, mais il voulait unifier sa musique dans une direction cohérente.
«Ça faisait longtemps qu'on était prêts et qu'on avait nos tounes, mais c'était notre première fois en studio, donc on ne savait pas trop ce que tel truc allait donner à la fin», explique Jean-Vivier Lévesque.
Le groupe a déjà fait quelque 50 spectacles. Des chansons ont eu plusieurs vies. Une pièce comme Daydreaming est née dans «du gros électro intense» pour finalement vibrer en douceur au son d'un ukulélé.
Est-ce difficile de faire de la musique originale en 2013? «C'est clair», dit Sabrina. Il y a toujours une crainte «d'être trop 2007 ou 2009» ou de penser innover avec quelque chose qui s'est déjà fait. «Je suis content de notre son, dit néanmoins Jean-Vivier. Mais on pense déjà au prochain album.»
En attendant des spectacles et des nouvelles chansons, prêtez une oreille au nouvel album de Groenland. Il peut plaire autant aux fans de Coeur de pirate, de Patrick Watson que d'Amy Winehouse.
Le groupe est un bel espoir de la scène montréalaise, ici comme à l'étranger.
source ÉMILIE CÔTÉ la presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire