vendredi 19 avril 2013

Bombino


Le nouvel album du chanteur et guitariste Bombino,Nomad, va faire école! Rencontre inattendue entre un rocker du Sahara et un autre de l’Ohio qui vient de gagner le Grammy du meilleur réalisateur cette année.

Omara Moctar, alias Bombino, est né en plein désert, à Tidene, au Niger. Authentique nomade touareg, il a commencé à jouer de la guitare à douze ou treize ans, pendant les années d’affrontement durant lesquelles sa famille et tout le peuple du désert ont été pourchassés. Pour lui, prendre cet instrument était comme prendre une arme, un acte de rébellion, un refus de l’interdit. La musique, synonyme de force, lui permet d’exprimer son identité.
Dan Auerbach est né aux États-Unis, d’un père juif allemand et d’une
mère américaine, enseignante de français. Sa carrière de rocker avec The Black Keys est en ce moment à son apogée, surtout depuis la sortie des deux derniers albums du groupe, Brothers et El Camino. Pourtant, il a choisi de s’investir dans cet album, après avoir visionné un simple vidéoclip. Auerbach avait une fascination pour ce blues des origines qui mène à la transe et vouait une admiration pour Bombino, le guitar hero venu des dunes avec son finger picking d’enfer.
Nomad ne manque donc pas de caractère. Certes, l’effet de surprise du précédent album, le formidableAgadez, s’est estompé quelque peu. Mais les ajouts subtils imaginés par le réalisateur du Midwest dans son studio du Tennessee amplifient l’aspect envoûtant de la musique poignante de Bombino.
Une œuvre qui ne laissera personne indifférent.

Ralph Boncy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

le blog musique-al

le blog musique-al
Le blog musique-al aime tous les genres de musiques La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde. (Paul CARVEL) le blog agit comme prolongement de la page musique-al sur facebook