Publié le 15 mars 2013 à 16h03 | Modifié le 15 mars 2013 à 16h03
Spotify cherche à améliorer son offre gratuite pour inciter les utilisateurs à passer à l'offre premium.
Spotify le logiciel d’écoute de musique en streaming compte actuellement 24 millions de comptes actifs. Mais à l’heure actuelle, seuls 6 millions de comptes sont en offre payante à 10€ par mois. La société suédoise tire la majorité de ses revenus de ces abonnements payants. Pour garantir sa rentabilité, Spotify cherche donc à augmenter le nombre d’utilisateurs payant de son logiciel.
Les responsables cherchent actuellement à convaincre les labels que leur offre premium se vendrait toute seule si les utilisateurs pouvaient en avoir un avant-goût gratuit. Leur leitmotiv : l’essayer c’est l’adopter…ou s’abonner dans le cas de Spotify.
Une offre Spotify gratuite sur mobile ?
Pour le moment, les utilisateurs d’un compte gratuit ont accès à la musique de Spotify sur leur ordinateur et pas sur leur mobile ou tablette. Les albums et playlists sont interrompus par des publicités, de l’ordre de 2 à 3 minutes par heure.
L’offre premium de Spotify donne un accès illimité et sans publicité à la base de données musicale et l’accès à toutes les playlists depuis n’importe quel appareil.
Spotify souhaiterait permettre aux utilisateurs de l’offre gratuite de choisir un certain nombre de titres à écouter sur leur mobile. Idéalement, les internautes pourraient y avoir accès pendant plusieurs mois avant de devoir les changer. Mais un certain nombre d’écoutes du même titre sera imposé.
Parmi les autres suggestions de Spotify : permettre aux utilisateurs de choisir l’ordre des pistes de leurs listes de lecture. Les labels souhaitant plutôt imposer un ordre aléatoire.
Via : The Verge
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